Sucres liquides et caramels

 

 sucre bio sucre de canne roux maison meneau

Disponibles en bidon ou bag-in-box de 5 ou 25 Kg, en fût de 270 Kg ou container de 1000 Kg et vrac citerne. 

Sucres liquides : un savoir-faire historique reconnu

Nos sirops de sucre appelés encore dans l'industrie alimentaire sucres liquides sont issus d'une dissolution à chaud du sucre en poudre dans de l'eau déminéralisée. Le processus consiste à chauffer le sucre froid en présence d'eau chaude afin d'obtenir la dissolution des cristaux. Par la suite, le liquide à 67% de matière sèche obtenu est filtré de manière continue afin d'obtenir de la brillance et une pureté bactériologique.
Tous nos sucres liquides, qu'ils soient issus de la betterave, de la canne (blanc, blond, roux, conventionnel ou bio..) sont fabriqués selon ce principe dans notre atelier.

CERTIFIÉ ISO 22000 
CERTIFIÉ Agriculture biologique
CERTIFIÉ FAIR FOR LIFE par ECOCERT ENVIRONNEMENT

Agave BIO

Concernant l'agave, il provient directement du Mexique (licence d'importateur auprès du ministère de l'agriculture). Cultivé dans la région de Jalisco, le sirop d’agave provient de grandes plantes ressemblant aux yuccas dont la sève sert aussi à fabriquer la tequila. Pour l’obtenir il faut d’abord couper les feuilles de l’agave lorsque la plante atteint entre 7-10 ans. Ensuite, les producteurs récoltent le cœur, appelé la pina, qui ressemble à un ananas géant. De là, ils extraient le jus, le filtrent et le chauffent à basse température pour transformer les glucides en sucres.
Disponible uniquement en BIO. 
 

Les caramels de la Maison Meneau toute une histoire

La Petite histoire : Vincent Lassalle Saint-Jean, étudiant en pharmacie, fît sa thèse sur la caramélisation du sucre de canne de la raffinerie du port de Bordeaux pour l'utilisation de ce caramel naturel dans les eaux de vie de l'Aquitaine et d'Outre-mer. Une fois la recherche aboutie naquît le caramel GPS (grand pouvoir sucrant) de la Maison Meneau.

Les caramels Meneau sont obtenus par action contrôlée de la chaleur sur le saccharose avec présence éventuelle de catalyseurs. Nous commercialisons deux types de caramels : les caramels colorants et les caramels aromatiques. Les premiers servent pour la coloration d'eau de vie, boissons et autres aliments, et les seconds servent généralement pour l'aromatisation de pâtisseries desserts ou plats préparés.